mardi 21 février 2012

Nouvel article dans le Parisien du 21/02

Les jardiniers squattent le terrain du lycée
 Gilles Cordillot | Publié le 21.02.2012, 07h00 
THORIGNY-SUR-MARNE, DIMANCHE. A la première heure, les membres de l’association le Jardin déborde ! ont commencé à défricher leur jardin installé sur le terrain du lycée Auguste-Perdonnet. | (LP/G.CO.)


A Thorigny-sur-Marne, les passants de la rue des Bordes ont pu voir, dimanche matin, une équipe de jardiniers occupée à débroussailler l’un des terrains du lycée Auguste-Perdonnet. L’association le Jardin déborde! — qui a planté son drapeau samedi sur ce terrain en friche — n’a pas attendu bien longtemps pour attaquer les ronces et les mauvaises herbes. L’objectif : y créer « un jardin partagé ouvert à tous ». Sauf que cette installation s’est faite sans aucune légitimité. « Nous avons présenté notre projet en novembre 2010, précise la présidente de l’association, Marie Ehlinger. Mais depuis, tout le monde se renvoie la balle : le conseil régional, propriétaire du terrain, le lycée qui évoque un projet de parking paysager pour les professeurs, la mairie qui parle d’un autre projet de ce type sur un autre lieu… Bref, nous en avons eu assez et nous sommes donc passés à l’action. » « C’est après la Fête des voisins, il y a six ans, que nous avons commencé à échanger des conseils de jardiniers, explique Serge, occupé à dégager un arbre envahi par le lierre. Ce terrain est inoccupé depuis 1996. Nous voulons en faire un lieu convivial, intergénérationnel, qui ne laisse pas de côté la cité Gallieni, toute proche, ni le lycée… Nous sommes une association de quartier ouverte à tous, et puis surtout, nous voulons faire pousser des plantes de manière écologique. » Sur les quelque 10 000 m2, les jardiniers ne demandent que 2 000 ou 3 000 m2. « La proviseur du lycée, qui refuse de nous céder une partie de ce terrain, nous a proposé une autre parcelle, souligne Marie Ehlinger. On nous a demandé de passer une convention pour nous y installer mais depuis, rien n’avance. Ce que nous réclamons aujourd’hui, c’est un rendez-vous avec la région. » Contactée samedi par téléphone, la région se dit favorable à une prochaine rencontre. « C’est un problème de communication, assure-t-on. Nous sommes d’accord pour céder un morceau de terrain. Peut-être pas celui qu’ils réclament, pour des raisons de sécurité. Que l’association se mette en relation avec nos services dans la semaine et nous lui fixerons un rendez-vous. Nous ferons le nécessaire pour que la mairie soit représentée car il faut qu’elle soit partie prenante dans l’opération. » Le maire (Europe Ecologie-les Verts), Thibault Guillemet, dit soutenir le projet : « Je suis pour réduire le projet de parking qui me semble surdimensionné et réserver le reste au jardin. Mais cela peut prendre encore quelque temps. Et puis, l’usage de ce jardin doit être organisé de manière collective avec des partenaires, notamment, la région et la ville. »

Le Jardin déborde! http://dborde.blogspot.com, lejardindeborde@gmail.com
Le Parisien
Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-jardiniers-squattent-le-terrain-du-lycee-21-02-2012-1869947.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire